Accueil du site > Calendrier > [INFO] Préparation avant d’aller sur circuit.

[INFO] Préparation avant d’aller sur circuit.

vendredi 24 octobre 2008, par Wiloskill

Préparer sa voiture à la piste :

Coté moteur :

- L’huile moteur

Si votre huile a déjà plus de 5000km alors il est conseillé d’en mettre de la nouvelle, de faire bien le niveau, ne pas en mettre trop ou trop peu.
Si votre huile est récente alors refaire le niveau.
PS. : Prévoir un bidon d’huile moteur de 4L en rab pour la journée circuit !

- L’huile de boite

Simplement vérifier le niveau (au jour d’aujourd’hui, les huiles de boites ne se changent plus)
PS. : Prévoir de l’huile de boite et un carter de 5° en rab (au cas où un caillou ou je ne sais quoi veuille venir le percer => expérience inside)

- Le refroidissement

Si le liquide est récent alors vérifier le niveau et refaire correctement la purge.
Si il date de plus de 8 mois alors le changer.
PS. : Prévoir un bidon de 5L de liquide de refroidissement pour la journée circuit

Liaison au sol :

- Le freinage

Commencer par vérifier le niveau du liquide de frein, et si ce dernier commence à se faire vieux alors le changer le et refaire une purge.
Ensuite vérifier l’usure des plaquettes de frein.
Si elles sont bien entamées (+ de 50%) alors emmener un jeu de plaquette et les changer à la fin de la journée circuit, si elles sont à la limite alors les changer de suite (pareil pour les disques)
PS. : Prévoir un petit bidon de liquide de frein pour la journée circuit

- Les pneumatiques

Vérifier l’état et la pression des pneus circuit.
Se renseigner au niveau de la météo pour savoir si le pneumatique sera adapté avec le climat de la journée circuit.

Les outils à ne pas oublier :

- Le caméscope ou appareil photo numérique pour sauvegarder/partager les meilleurs moments
- Le cric
- La croix pour démonter les roues
- Un entonnoir pour verser les fluides
- Un bidon en plastique vide
- Une caisse à outil
- Beaucoup de chiffon
- Un petit mano et un compresseur pour la pression des pneus (en faisant le tour des « stands » on trouve souvent son bonheur… mais si on a ce matos alors l’emmener)

Se préparer à la piste :

- Ne pas oublier son casque

Et oui, si vous n’avez pas de casque et bien il va falloir qu’on vous en prête un, et bon tout le monde sait, qu’un casque emprunté, ne vaudra jamais son casque personnel.

- Bien dormir

J’avoue que c’est toujours trop difficile la veille d’une sortie circuit, on est trop surexcité !

- Emmener de la nourriture/boisson

Emmener une petite bouteille d’eau, parce que le circuit, c’est physique et sous le casque, dans la voiture, il fait assez chaud, donc il va falloir boire et grignoter pour reprendre des forces.

Les premiers tours de piste :

Respecter le mécanisme de sa voiture :

- Respecter les temps de chauffe de la voiture

Démarrer le moteur quelque temps avant (s’il est vraiment froid alors 10 bonnes minutes, si vous êtes revenu il y a 1/2h d’une séance alors quelques minutes suffiront)
Commencer doucement sans accélérer comme une brute, n’essayer pas de suivre la personne qui est partie avant vous, ou alors celui qui est passé juste devant vous en faisant ses tours de pistes.
Lancer votre voiture doucement, couper les gaz vers 4000tr/min tranquillement, changer les rapports doucement, rester zen, les 2/3 premiers tours de circuit sont là pour s’adapter (vous et votre vehicule) à la piste.
Pendant les tours de circuit, penser à mettre ventilation et chauffage pour aider la voiture à mieux refroidir (ouvrir donc les 2 fenêtres avec une ouverture pas plus large que 2 doigts)

- Respecter la liaison au sol

A l’arrivée du premier virage, freiner avec de la marge, pas brutal, doucement. Ceci permettra de chauffer gentillement vos freins et d’apprendre le virage à entamer et de « calculer » la trajectoire la plus efficace que ça soit niveau temps de passage que niveau usure de la mécanique (frein/pneu) ainsi que la fatigue (le circuit c’est assez physique), à la sortie du virage accélérer gentillement, toujours en passant les vitesses gentillement.
Si vous êtes sur une grande ligne droite, ce n’est pas la peine de se dire.. aller hop, record de vitesse de pointe.. non surtout pas, lors des premiers tours (virage du fond inconnu et le freinage et pneumatique de votre voiture risque de vous faire défaut) donc tant qu’on est à vitesse de croisière sur cette ligne droite.
Réduire votre vitesse à une vitesse modérée, vérifier que personne n’arrive derrière et si tout est OK alors donner des petits coups de volant pour rouler en zig zag sur la ligne droite.. ceci chauffera vos pneus.

Donc voilà, l’essentiel est dit, niveau recap :
Il suffit donc de faire 2/3 tours gentillement jusqu’à la bonne température de votre voiture et que vous ayez bien en tête le circuit et les trajectoires à respecter.

Respecter les autres pistards

Si un pistard roule plus vite que vous alors mettre le clignotant et se ranger sur le coté, si possible en s’éloignant de la trajectoire optimal (par exemple à l’arrivée d’un virage alors rester sur l’extérieur avec clignotant indiquant votre mouvement)

Si un pistard roule plus lentement que vous alors garder votre distance de sécurité et si il ne vous laisse pas passer alors faire des appels de phare.. si tout cela ne vous permet toujours pas de passer alors s’arrêter aux stands et faire votre réclamation à l’un des commissaires de piste qui se chargera de faire les remontrances au principal concerné.

Quand vous avez décidé de sortir de la piste alors faire un tour de circuit gentil (refroidissement de la voiture) en pensant à bien se ranger pour ne pas gêner les autres et se mettre en warning quand on est à quelques virages des stands. Sortir de la piste en indiquant son changement de direction grâce au clignotant, en vérifiant qu’on ne gène personne et que l’on ne créera aucun accident.
Dans les stands, laisser votre moteur tourner au ralenti quelques minutes (pour bien faire redescendre la température d’huile) et ne jamais couper le moteur si votre ventilateur de refroidissement est déclenché, toujours attendre qu’il finisse son « cycle ».

Respecter les commissaires de piste

Suivre à la lettre les instructions des commissaires de piste, si vous ne respectez pas leurs conseils, remarques, alors vous serez exclu de la piste et non remboursé.
Vous êtes prévenu.

Respecter les drapeaux

Le jaune :
Un véhicule est sortie de la piste ou est en panne.. ralentir et attendre de passer l’obstacle et ensuite continuer votre tour de circuit à votre allure.

Le bleu :
Vous gênez une personne roulant plus vite que vous.. s’éloigner de la trajectoire optimal en actionnant le clignotant et en se rabattant pour laisser passer celui qui vous précède.

Le rouge :
Quelque chose vous empêche de continuer, de rouler, alors rentrer à allure modérée aux stands.

Le damié :
Vous avez suffisamment tourné, des personnes voudraient bien tourner un peu à leur tour. Finir votre tour gentillement et rentrer aux stands.

Les spectateurs :

Vous n’avez pas les moyens matériel et pécuniaire pour faire vous même du circuit, mais venir voir ou monter dans une voiture vous intéresse.

Copilotage

Rien de plus simple, se munir d’un casque et demander à la personne concernée si cela la dérangerait de vous emmener en tant que copilote.

Un conseil perso : Évaluer le pilote avec qui monter.. parce qu’un accident est vite arrivé, donc ne pas monter avec n’importe qui.

Reporter amateur

Vous voulez prendre des photos vidéos des meilleurs passages du circuit.
Se renseigner aux commissaires de piste pour qu’il vous rappelle les consignes et vous autorise d’aller à tel ou tel endroit désiré, ne pas négliger ses conseils car c’est pour votre sécurité et celle des pilotes.

Au hasard...

>> tous les tutoriaux

L'actu !

Surprise : le concept

15 août 2017 — Futurs modèles, Concept-cars, Bmw

Le concours d'élégance de Pebble Beach, aux Etats-Unis, se tiendra dans (...)

Ford GT : une '67 Heritag

15 août 2017 — Nouveautés, Coupé, Séries spéciales, Ford, Gt, Gt 2

Nouvelle série limitée de la GT pour fêter les 40 ans d'une victoire dans (...)

T-Roc : Volkswagen (...)

15 août 2017 — Nouveautés, Nouveaux modèles, Volkswagen

Plus qu'une semaine avant la présentation du T-Roc, petit frère du (...)

Carambolage massif (...)

15 août 2017 — Faits divers & Insolite, Crash, Circuit Nürburgring

Un énorme carambolage a eu lieu hier sur le circuit du Nürburgring avec (...)

Ils portent plainte (...)

15 août 2017 — Faits divers & Insolite, Autres faits divers & insolite, Porsche

Le ridicule ne tue pas, et surtout pas aux Etats-Unis, pays de la (...)

>> Voir toute l'actualité

 
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site