Fabrication d’un outil de réglage
Un premier exercice simple, est la fabrication d’un faux amortisseur, qui va vous permettre de contrôler et mesurer parfaitement la distance entre les axes de fixation de l’amortisseur arrière. Pour cela utilisez un amortisseur usagé, coupez le tube. Préparer un plaque qui va servir de bouchon percée au centre et soudez un écrou au centre. Un fois la plaque préparée soudez la sur le tube afin de le fermer (écrou à l’intérieur). Remplacez la tige d’amortisseur par une tige filetée (soudez l’axe d’amortisseur sur la tige filetée), grâce à un contre écrou, vous obtenez un outil très précis
Préparation de l’auto au réglage Placer l’arrière du véhicule sur chandelles Démonter les roues Démonter les amortisseurs
Mesure de la distance entre axes.
Commençons par exemple par le coté gauche.
Placez le faux amortisseur sans aucune contrainte de compression sur les barres de torsion (bras pendant, les vis d’axes d’amortisseur sont ms en place sans effort)
Mesurer précisément la distance entre les axes (notons cette distance L0). Cela détermine la valeur de hauteur de caisse de départ.
Noter et Conserver cette valeur pour pourvoir non seulement revenir en arrière mais également avoir un suivi de vos réglages après vos essais.
Avant de commencer le démontage voila la position des vis de fixation.
Vis coté Gauche
A : goujons et contre écrou de fixation de la barre de torsion droite
B : vis de fixation de la barre de torsion gauche avec rondelle excentrique
C : plaque de renvoi de la barre stabilisatrice
D : vis de fixation de la plaque de renvoi de la barre stabilisatrice
Vis coté Droit
A : goujons et contre écrou de fixation de la barre de torsion gauche
B : vis de fixation de la barre de torsion droite avec rondelle excentrique
C : plaque de renvoi de la barre stabilisatrice
D : vis de fixation de la plaque de renvoi de la barre stabilisatrice
La Barre stabilisatrice
Démonter, des 2 cotés, les vis de fixation des renvois de la barre stabilisatrice (Vis D) et faites pivoter la barre afin de rendre accessible la vis B du coté gauche.
Démontage Barre Torsion Gauche
Coté Gauche Démonter la vis Torx (Vis B), cette vis maintien une rondelle excentrique dans un logement épaulé.
Enlever la rondelle excentrique de son orifice, pour cela utiliser un petit tourne vis pour la placer au centre de son logement en la faisant tourner.
Coté Droit Démonter l’écrou A
Dépose de la Barre Torsion Gauche
Repérer la position de la barre en pointant 2 cannelures opposées (une sur la barre et son opposé sur le bras) cela permet de connaitre la position de départ pour y revenir.
Tirer la barre du coté gauche, pour vous facilité la tache visser une vis dans le logement de la barre et utiliser là comme prise pour un levier.
Le Réglage
Sur une Peugeot 205 la règle est la suivante : 3mm de plus sur l’entraxe (et donc sur l’outil) permet de rajouter 2mm de hauteur de caisse Donc par exemple pour enlever 10mm de hauteur de caisse il faut enlever 15 mm sur l’outil. Si ce n’est pas sur une Peugeot et que vous ne connaissez pas ce rapport cela n’est pas très grave il suffit de faire un premier réglage à blanc (en ayant mesurer la hauteur de caisse) et vous déduirez ce rapport (sinon il se trouve dans la revue technique)
Régler l’outil en supprimant à la valeur L0 précédente la valeur calculée pour le surbaissement. (dans notre exemple 15), bloquer le contre écrou de l’outil
Bien sur vous avez noté la nouvelle valeur (pour bien connaitre l’historique de vos modifs)
Le Remontage
Graisser les cannelure de la barre de torsion. Faites tourner la barre à partir de la position de départ en essayant chaque position de cannelure jusqu’à ce qu’elle entre facilement dans les cannelures Remonter ce cote. (sauf la barre stabilisatrice) Faites la même chose de l’autre coté en utilisant exactement la même valeur d’entraxe
Remonter les 2 cotés Reposer la voiture au sol et faites la rouler pour tasser l’arrière
Si la hauteur obtenue n’est pas celle attendue, renouveler l’opération en déduisant la valeur d’entraxe du ratio x entraxe ajouter = y hauteur en plus.