Accueil du site > Tutoriaux > Entretien régulier > Vidange d’huile moteur

Vidange d’huile moteur

mercredi 16 juillet 2008

La vidange de l’huile moteur est une opération d’entretien régulier de votre véhicule. Elle assure le bon fonctionnement et préserve votre moteur.

Introduction

Une vidange est une opération qui consiste à renouveler intégralement un liquide. Au niveau du moteur, c’est de l’huile qui préserve son intégrité. Cette huile limite les frictions qui s’exercent quand le moteur tourne. Pas assez d’huile et le moteur ne sera pas protégé, risquant d’être endommagé. Trop d’huile et c’est une surpression assuré du bloc et casse/fissure du bloc moteur.

Sur nos 106, AX ou Saxo, la vidange doit être effectuée environ tous les 7 000 ou 8 000 kms. On retire alors l’intégralité de l’huile du moteur, pour la remplacer par de la neuve. On en profite pour observer la qualité de l’huile ainsi vidangée (en la pinçant entre le pouce et l’index et verifier la texture au touché), afin d’éventuellement déceler de la limaille ou du regul qui peut parfois décelé la nécessité de changer les coussinets de bielles/lignes pour eviter toutes dégradations du vilebrequin, des bielles, palier de bielles (si regul il y a alors, vérifier/changer la pompe à huile/chaine/pignon du vilo) => voir article sur vérification des coussinets de bielle/ligne.

1. L’Huile

Comment ça marche ?

Comme nous venons de le voir, l’huile protège le moteur des frictions (lesquelles ?). Seulement, plus le moteur va tourner rapidement, plus l’huile va s’échauffer et donc se fluidifier. Nous venons donc de le comprendre, la viscosité (capacité d’un fluide à s’écouler) doit donc varier en fonction de votre régime moteur. Rappel : plus la viscosité augmente, moins le fluide s’écoulera. Ainsi, l’huile doit être peu visqueuse à bas régime et nettement plus visqueuse dans les tours (pour contrer l’effet de la chaleur qui fluidifie les liquides).

L’huile que vous allez choisir doit donc être capable de s’affranchir de son travail de protection du moteur dans les conditions d’utilisation qui sont les vôtres. Heureusement, il existe différents types d’huiles et leur comportement est également différent.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, l’huile est notée d’un chiffre, d’une lettre (W) et d’un autre chiffre : 10W40 par exemple. Le premier chiffre représente la viscosité à froid. Plus ce chiffre sera bas, plus l’huile sera fluide à basse température, c’est à dire quand le moteur est froid, le matin ou au redémarrage par exemple l’indicence. Plus ce chiffre sera haut, plus long sera le temps de chauffe du moteur. En hivers, il est recommandé d’avoir de l’huile pas trop epaisse pour limiter le manque de lubrification au démarrage, alors qu’en été il est recommandé d’eviter l’huile trop liquide à froid, pour ne pas que l’huile fasse trop « flotte ». W voulant dire Winter (hivers en Anglais) Le second chiffre représente la viscosité à chaud. Plus ce chiffre sera élevé, meilleure sera la protection de votre moteur quand vous lui tirerez dedans.

Je vous vois venir… « Ha bah je vais mettre du 0W60 alors °_° ! ».

Oui… mais non ! Parce que plus c’est fluide, plus ça va fuir… partir… disparaître… être consommé ! Et quand il n’y a pas assez d’huile, on l’a dit plus haut (faut suivre hein !) c’est également mauvais pour le moteur. Tout est donc dans le compromis ! Un moteur pas tout jeune (genre nos XSi), aura tendance à consommer plus d’huile qu’un collègue dans la force de l’âge, mais là encore, pas de généralité, à vous de négocier avec le votre ;-)

Le second facteur qui devrait également vous dissuader d’opter pour un extrême de ce genre est le tarif. On passe rapidement du simple au double ! N’y allez toutefois pas à l’économie, il serait dérisoire d’économiser des bouts de chandelles au risque d’abîmer ou de casser son moteur… Comptez environ 25 à 30 euros pour 5L d’une huile de bonne qualité en 5W40 ou 10W40. _Calcul : Si on considère qu’une vidange est réalisée tous les 8000 kms, et que nos petites 106/Saxo/AX peuvent manger 3,2L, mettons 4L pour faire large, ça vous revient à 0,3 cts d’euros le kilomètre soit 0,3 euros les 100kms… Est-ce que ça vaut le coup d’économiser sur si peu aux vues des risques ? A vous de voir :) Il faut aussi savoir que les huiles ayant un indice de viscosité à chaud élevé, resistent mieux aux hautes températures (ne son pas obsolète passé une telle température, mais se détériore plus rapidement que lors d’une utilisation avec température « normale », ce qui veut dire qu’il faudra faire des vidanges plus serrés lors d’utilisation extrème)

Alors laquelle choisir ?

Sur nos petites sportives, il faut bien reconnaître qu’on a quand même tendance à leur mettre dans la gueule… (mais pas sur le forum S16, là bas non, ils tirent pas dedans… Sisi je vous jure ! Demandez leur ils vous le diront ! °_°) il faut donc une huile qui chauffe quand même vite ET qui assume les bourres (n’oubliez pas non plus que nombreuses sont les caisses qui tournent sur piste ici). En fonction de l’état et de la gourmandise de votre moteur, optez donc pour de la 5W40 ou de la 10W40. Pour les spécimens qui allument le plus et qui ont une voiture qui a tendance à chauffer (genre XSi), on peut aller jusqu’à mettre du 10W50. Ceux qui font un peu de rallye montent en général à 60, mais voilà le prix de l’huile ! :) Pour les marques, ici on aurait tendance à vous conseiller LESQUELLES ?? mais encore une fois, nous ne sommes pas de talibans :)

Assez blablatté, passons à l’acte !

2. La vidange en détail

De quoi j’ai besoin ?

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la plupart des grandes enseignes type Carrefour, Cora ou magasins spécialisés, Norauto, Autobac, etc…

Matériel nécessaire :

  • un terrain plat : une pente faussera votre vérification du niveau d’huile
  • L’huile : 3,2L au minimum, prévoir un peu plus. En 5 ou 10W40 comme nous venons de le voir.
  • Un filtre à huile : bien entendu adapté à votre voiture, consultez les notices à votre disposition dans le magasin.
  • Un joint de vidange à lèvre : certains vous diront que ça n’est pas nécessaire, mais vu que ça coûte environ 2 euros, autant se la jouer sécurité ! Si le bouchon fuit ensuite et que vous n’avez pas changé le joint, faudra pas venir râler :]
  • Un « kit de vidange » : à savoir
    • une bassine (ou un récipient capable de se glisser sous la voiture)
    • une caré de vidange ou une clef 6pans de 24.
    • une clef/sangle de filtre à huile
    • un chiffon (parce que nous on aime travailler proprement)
    • un manteau jaune Téléthon (pour pas vous salir et éviter de vous faire écraser… mais de toutes façons on a pas le droit de le faire dans la rue !… :])

Durée approximative : Comptez de 30 à 45 minutes pour votre première vidange. Ensuite, et si tout se déroule bien (c’est à dire que rien ne se coince) il vous faudra environ 10 minutes.

Ok ! :] Mais je commence par où… ? °_0

Vider l’huile existante

Maintenant que vous avez réuni tout le matériel, faut y mettre les mains ! Et un peu les pieds…

Démarrez et faites chauffer un petit peu la voiture, histoire que l’huile monte suffisamment en température pour mieux s’écouler, en prenant garde qu’elle ne monte pas trop, pour ne pas vous brûler ! ;-)

Commencez par ouvrir le bouchon d’huile de remplissage du couvre culasse.

Repérez le bouchon de vidange sous le carter d’huile (sous le moteur), placer le carré de vidange (ou la clef 6pans de 24) sur le petit bouchon, et desserrez, sans faire couler l’huile, mais suffisamment pour pouvoir finir de dévisser à la main.

Positionnez convenablement la bassine afin de recevoir l’huile qui va couler du carter. Pensez à la reculer suffisamment en prévision du jet d’huile.

Finissez de dévisser en essayant de conserver le bouchon à la main sans le faire tomber dans la bassine (ça sera un peu moins sale :p) et en essayant surtout de ne pas vous brûler (l’huile est chaude) !

Laisser le temps à toute l’huile de descendre. Tout doit disparaître !

Pendant ce temps, récupérez votre petit bouchon, et habillez le de son nouveau joint. Suivez les conseils de Clochette qui vous dira qu’il faut toujours sortir couvert et ne jamais réutiliser deux fois le même K-Way !…

Faites couler un peu d’huile neuve dans le moteur histoire de le rincer.

Maintenant que l’huile est toute descendue, retirez la bassine, placer le chiffon à la place (pour ne pas trop salir le sol), rebouchez à l’aide du bouchon et de son nouveau joint.

Nettoyez bien le bouchon, et serrez le bien mais pas trop fort à l’aide de la clef.

Nettoyez le sol, et sortez de là : fin de la première étape :)

Remplacer le filtre à huile

Repérez maintenant le filtre à huile. Cette petite boîte bleue, qu’on peut observer depuis le capot, près du collecteur.

Glissez vous à nouveau sous la voiture en prenant garde de ne pas vous brûler sur le collecteur s’il est chaud ! (sur les photos, ce sont les deux tubes rouillés à droite du filtre). Positionnez la bassine sous le filtre, elle va cette fois recevoir le reste de l’huile. Placez votre clef/sangle à filtre afin de pouvoir juste desserrer le filtre.

Comme précédemment, finissez de dévisser à la main. Retenez tant qu’à faire le filtre, et videz le dans la bassine qui je vous le rappelle est en dessous.

Laissez le reste de l’huile se vider, rangez le vieux filtre dans la boîte du nouveau, et lisez les indications sur le nouveau.

Mettez un peu d’huile (la vieille ira très bien) sur votre doigt afin d’huiler le joint du couvercle du filtre et remettez le filtre en place.

Remettez environ 2,8L d’huile dans le moteur et contrôlez le niveau à l’aide de la petite tirette à droite (en orange/marron sur les photos). Sortez la, nettoyez la, remettez la et ressortez là immédiatement pour vérifiez le niveau.

Ajustez au besoin en rajoutant de l’huile. Mais pas trop ! Votre bloc doit contenir environ 3,2L. Resserrez convenablement (fortement) le filtre à la main (pas grasses, sinon ça glisse :p). Pour info, il y a 0.5l entre le niveau mini et maxi sur la tirette.

Et voilà !

Hop hop hop ! Vous comptiez pas vous en tirer comme ça…

Faut ranger maintenant !

Jetez l’huile de la bassine dans l’égout le plus proche
Edit : c’est mal de faire ça ! Le chat machine lui, il lave propre et écolo…
Récupérez plutôt l’huile de la bassine dans un récipient clos, votre ancien bidon d’huile par exemple. Que vous prendrez soin de déposer dans un garage, afin de ne pas polluer votre planète !

P.-S.

Merci à moi d’avoir fait cet article. Merci quand même à Kiki, TaG et Val même s’ils servent à rien. Et Big Up au KFC de Plaisir °_°

9 Messages de forum

  • Vidange d’huile moteur 30 octobre 2009 19:43, par yves

    merci c"est instructif a+

    • Vidange d’huile moteur 10 mai 2011 13:20

      merci pour votre exposé c’est génial ça va me perméttre d’étre autonome

  • Vidange d’huile moteur 26 février 2010 15:09, par Greg

    Simple… tres complet. Je pense parler au nom de beaucoup en vous disant un grand merci. Meme si apparement il n’y a rien de trop complique, cela permet de ne rien oublier. Merci encore Greg

  • Vidange d’huile moteur 10 août 2011 14:29

    Merci pour ces explications très claires, les photos sont bien faites, bravo. Question : après avoir fini de faire la vidange où me conseillez vous de jeter l’huile usager, histoire de ne pas polluer l’environnement ? Merci d’avance Fredj

    • Vidange d’huile moteur 23 août 2011 15:25, par Wiloskill

      Bonjour,

      La remettre dans des vieux bidons d’huile et les apporter au revendeur d’huile, genre norauto, feu vert.. ils feront le recyclage pour vous.

      Cordialement, Wiloskill

    • Vidange d’huile moteur 21 décembre 2011 10:49, par mino

      merci pour ces explications et photos claires nettes et précises pour les novices rien de mieux !!!encore merci !

  • Vidange d’huile moteur 24 août 2011 05:03, par Skipp

    Notice très complet ! Merci de la part des enfants terrible de tahiti !!

  • Vidange d’huile moteur 28 septembre 2011 00:38, par prune

    bonjour est ce que le filtre à huile est situé au meme endroit chez une 106 XR ?

    • Vidange d’huile moteur 17 février 2012 08:50, par Wiloskill

      Bonjour,

      Je suppose fortement que oui !

      Cordialement, Wiloskill

L'actu !

Paris : un péage urbain

22 octobre 2017 — Pratique, Budget, France, Paris, Pollution, Anne Hidalgo

La circulation des véhicules à Paris est décidément un sujet brûlant. Pèle (...)

Paris : les feux rouges

22 octobre 2017 — Pratique, Sécurité, France, Paris, Feu rouge

C’est peut-être un coup d’arrêt pour une signalisation routière qui date (...)

Le projet de taxis (...)

22 octobre 2017 — Ecologie / Electrique, Politiques environnementales, Paris

Faute d'un accord avec le port autonome de Paris, les créateurs des Sea (...)

La hausse des taxes (...)

22 octobre 2017 — Economie / Politique, Budget, Prix carburant

Les députés ont voté l'article du projet de budget pour 2018 qui prévoit (...)

Europe : perquisitions

21 octobre 2017 — Faits divers & Insolite, Justice, Europe, Bmw, Mercedes, Daimler

C’est une affaire qui ressemble beaucoup à celle connue sous le nom de «  (...)

>> Voir toute l'actualité

 
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site