Accueil du site > Tutoriaux > Partie moteur > Refection moteur > Extraire un goujon cassé

Extraire un goujon cassé

samedi 31 janvier 2009, par Wiloskill

Avant tous vous avez besoin d’un minimum d’outils spécifique comme l’extracteur qui est de type « queue de cochon », vous en trouvez un peu partout, Mr Bricolage, La SIMC, distributeur auto ….

En ligne vous en trouvez sur ebay a cette adresse par exemple :
Lien ebay

Matériel nécessaire :

- Perceuse avec un foret de 4mm ( puisque dans notre exemple nous travaillons sur une vis de 8mm ).
- Une boite d’extracteur type « queue de cochon ».
- Un marteau.
- Une petite clé.
- Un pied a coulisse ( pas obligatoire mais pratique )

Nous voilà devant notre œuvre, le goujon cassé. Avant toute chose, bouchez avec du papier les orifices d’échappement afin d’éviter d’y laisser tomber une vis, ou des copeaux de perçage.

Dans la configuration où la vis est cassée à raz de la porté, donnez un petit coup de pointeau le plus au centre possible, et placez la perceuse le plus perpendiculairement possible par rapport au plan de joint, quitte à vous aider d’une équerre.

Dans la configuration où la vis est cassée à l’intérieur du perçage, prenez un petit bout de durite de diamètre extérieur inférieur à 8mm pour notre exemple, et enfilez la durite sur le foret de 4mm.

Placez le tout dans le trou de la culasse et percez doucement, la durite vous aidant à percer au centre de la vis, il faut tout de même rester le plus perpendiculaire possible, quitte à vous aider d’une équerre.

Une fois le perçage effectué, le plus dangereux est fait !

Prendre l’extracteur le plus proche du perçage en diamètre et le positionner en face de votre trou, tapez un ou deux petit coup avec le marteau histoire qu’il rentre bien dans le perçage, mais ATTENTION ne pas taper comme un sourd car le goujon pourrai se brider dans la culasse et la s’est démontage impossible !

Prenez la petite clé et devissez votre goujon, il faudra peu être un peu forcer, appliquez éventuellement un peu de dégrippant, mais généralement le fait de percer fait chauffer la vis ce qui la dégrippe.

Une fois dévissé, et bien c’est dévissé

1 Message

  • Extraire un goujon cassé 23 septembre 2011 20:03, par christophe

    salut j’ai bien lu le topic,mon probleme a moi c’est que la vis est entiere mais que la tete a foirer,donc la douille torx rippe comment je peut faire pour la devisser,sachant que c’est une vis de culasse donc serrer a la base a 80/90 kilos voir plus est-ce qu’il faut que je coupe la tete ou que je la garde ? est-ce qu’il faut que je l’extrais ? est-ce que pour chauffer,afin que çà ce devisse plus facilement je peut utiliser les bougie de prechauffage ou autre ?

    merci de me repondre car urgent

 
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site