Distribution sur TU 8s

samedi 31 janvier 2009, par Wiloskill

Nous aurons besoin de plusieurs outils :
- Clef de 8
- Clef de 10
- Clef de 13
- Clef de 16
- Clef de 21
- Pige de 5-6mm
- Pige de 10-12mm
- Pince multiprise
- Cric roulant

Pour faire une distribution en tout sécurité, il faut commencer par débrancher la batterie, puis ensuite débrancher le calculateur.

Libérer la place du calculateur, donc pour ça il nous faudra une douille de 8 avec un petit cliquet et d’enlever les 3 points de fixation du socle de calculateur.

Libérer la courroie accessoire (nous considérons qu’il n’y a que l’alternateur), pour cela, il suffit d’aller voir ce TUTO => art ## :: Changer sa courroie d’alternateur.

Nous avons maintenant libérer un peu de place, mais ce n’est pas fini, il nous faut enlever le cache supérieur de distribution, pour ça une clef à oeil, une clef à tube ou une douille avec cliquet en 10 fera l’affaire, il y a donc 2 vis à enlever, elle se trouve sur le devant et sur l’arrière de la culasse.

Placer le cric roulant sous le carter d’huile puis soulever un peu le moteur, ensuite desserrer les 3 écrous de 16 du support moteur partie moteur puis l’écrou de 16 du support moteur partie caisse, sortir ensuite le support moteur complet.

Descendre un peu le moteur à l’aide du cric et sortir la poulie damper qui est fixé en sortie de vilebrequin. 3 vis de 13 à sortir grâce à une clef à tube ou une douille avec cliquet.

On peux maintenant accéder aux fixations du carter de distribution intermédiaire et inférieur, il y a en tout 4 vis de 10 à sortir (clef oeil - plate/douille avec cliquet/clef à tube). Ensuite remonter le moteur à bonne hauteur et libérer le faisceau de ses emplacement pour sortir sans encombre le carter de distribution intermédiaire, puis l’inférieur.

La distribution est maintenant visible et accessible, il faut donc maintenant commencer par piger le bas moteur, pour cela, c’est très simple, il suffit de prendre une mèche de 6mm, de la placer dans l’orifice qui accède au volant moteur et de tourner le moteur via l’AAC avec la clef de 21 jusqu’à ce que l’on trouve l’encoche dans le volant moteur qui bloc en rotation le vilebrequin. Avec cette manipulation, nous devons retrouver le repère de pige au bon endroit pour l’AAC et il suffit simplement de piger avec une pige de 12mm.

Maintenant que la distribution est calée, il nous suffit simplement de desserrer le galet tendeur, sortir la courroie de distribution puis enlever le galet tendeur.

On peut aussi changer la pompe à eau, pour cela, il suffit de vidanger le circuit de liquide de refroidissement => vidange et purge du liquide de refroidissement :: article 42 Pour le démontage de la pompe eau, défaire le boulon supérieur (avec une grande tête en 6 pans) de 13 et l’inférieur de 10, tapoter un peu si ça ne vient pas (des fois il faudra insister car elle aurait pu s’oxyder et coller au bloc).

On nettoie l’emplacement de la pompe à eau puis on remonte la nouvelle en prenant soin de bien avoir le joint torique.

On remonte le nouveau galet tendeur, puis on remonte la distribution et on règle la tension. Pour ma part, je tend la distribution au touché, en testant la tension à mi-chemin entre la poulie d’AAC et celle du vilebrequin, on doit difficilement dépasser les 45° de torsion de la courroie.

Enlever les piges, faire tourner de 2 tours l’AAC et vérifier les piges bas et haut moteur.

Si tout est ok alors il suffit de tout remonter et c’est fini.

3 Messages de forum

 
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site