Rodage des soupapes

Comment nettoyer/roder des soupapes

samedi 31 janvier 2009, par Wiloskill

Nettoyage et rodage de soupape echappement et admission

Il faut vous munir d’une perceuse que l’on bloquera sur un etaux pour qu’elle reste bien à la verticale possible.

On rentre une soupape dans le mandrin et on sert à la main (pas trop fort mais suffisamment pour adhérer). On prend du papier à poncer gros grain que l’on découpe en bandelette suffisamment large pour prendre un large appui sur le siège de soupape. On met en route la perceuse et l’on fait des aller retour de la queu de la soupape direction le sommet du siège (soupape tête en bas), il est recommandé de faire plusieurs petits appuis plutot qu’un gros appuis long pour nettoyer la soupape, cela evitera des trop grosse rayure sur la soupape.

 Rodage soupape photo 1

Rodage soupape photo 2

Rodage soupape photo 3

Rodage soupape photo 4

Rodage soupape photo 5

Nettoyage terminé, donc maintenant place au rodage des soupapes, en ayant pris le soin de bien nettoyer la culasse et ses sièges.

Je n’ai malheureusement pas pris de photo pour le tuto, je peux par contre vous donner la procédure pour le faire. Vous devez donc avoir une pate à roder fine et une épaisse. On commence donc par placer la soupape dans son emplacement définitif sans joint de queu de soupape, simplement la soupape sur la culasse. Il faut bien respecter ceci : On rode la soupape à l’endroit où on l’a sortie de la culasse et où on va la remonter. Il est très fortement déconseiller d’interchanger les soupapes dans leurs emplacements. Donc la soupape est dans son emplacement, on met une noix de pate à roder epaisse sur plusieurs point du siège de soupape. On plaque la soupape en position fermée et on installe la perceuse sur la queu de la soupape pour l’entrainer en rotation. A l’aide de la perceuse on fait faire des rotations à vitesse modérée et sans accou, puis avec un doigt on applique des efforts pour fermer la soupape. Attention, on ne tire pas avec la perceuse pour fermer la soupape, le seul mouvement d’ouverture/fermeture se fera qu’avec la simple pression du doigt sur le cul de la soupape (sinon vous endommagerez la queue de la soupape avec le mandrin). Après avoir fait des rotations dans les deux sens (10sec par sens de rotation est un bon rodage) durant 1 min, on nettoye les deux pièces et l’on recommence la même chose. Après avoir refait cette manipulation 3 ou 4 fois, sortez la soupape de la culasse et vérifiez que le siège coté culasse est bien gris lisse (sans petits points noirs ou impurtés de toutes sortes), et faites de même sur le siège coté soupape. Si les deux pièces sont parfaitement lisse sans petit point ou autres choses non voulu alors passez à une autre soupape et recommencez l’opération décrite ci-dessu.

Voilà, maintenant vos soupapes sont prêtes à être montée, mais avant le montage il faut mettre en place les joints de queu de soupape.

1 Message

  • Rodage des soupapes 5 août 2010 00:15, par Larcenn

    Je viens ici proposer une alternative au rodage de soupapes :

    Je conseillerai vivement d’investir dans une ventouse de rodage de soupapes qui coute environ 10€.

    Cetteventouse se colle sur la soupape et vous la faite tourner entre vos main en maintenant une légère pression sur la soupape comme pour faire du feu sans briquet :D

    faite environ 5 a 6 mouvement de rotation, décollez la soupape de quelques mm, et tournez la d’1/4 de tour, 5 a 6 mouvement, soulevez, 1/4 de tour…. jusqu’à faire 2 tours de soupapes.

    Ensuite passez au grain fin de la même manière. Pensez a bien nettoyez les portés a roder avec un chiffon propre avec un peu de diluant ou d’essence.

    Une foi toutes les soupapes rodée, procédé a un bon nettoyage avec du diluant et la soufflette.

    Injecter abondamment du diluant propre dans le guide de la queue de soupapes afin d’évacuer le moindre grain de patte a roder, qui pourrai être fatal.

    Huiler la queue de soupape ainsi que le guide de soupape avec de l’huile moteur propre.

    Une fois la culasse ressemblée sur le bloc, procédez au rodage de soupape qui est impératif après tout rodage de soupape.

    Jeux soupape échappement = 0.4mm

    Jeux soupape admission = 0.2mm

    Procédez a un nouveau réglages après 10 000km.

 
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site