Accueil du site > Tutoriaux > Partie moteur > Refection moteur > Révision de la synchronisation d’une boite MA

Révision de la synchronisation d’une boite MA

1er 2011

Révision ou échange standard d’une boite chez un professionnel :
- entre 1 000Euros et 1 500Euros.
Boite d’occasion dans le commerce :
- entre 200Euros et 400Euros
Outillage nécessaire :
- jeu de chasse goupille :: 5Euros
- clef dynamométrique :: entre 30Euros et 90Euros
- extracteur universel à 3 griffes :: 30Euros
Pièces à changer :: références :: prix :
- joint à lèvre 40x58-10 :: 312109 ::
- joint à lèvre 29.8x47-11.3 :: 312126 ::
- goupille 7-30 :: 2509 11 :: 0.53Euros
- roulement 22x57x17 depuis 09/1991 :: 2317 62 ::
- manchon crabot 1-2 :: 82800-08 :: 28.01Euros
- bague synchro 1re ou 2nde :: 2324 07 :: 19.91Euros(x2)
- manchon crabot 3-4 ou 5 :: 82800-11 :: 26.57Euros
- bague de synchro 3e ou 4e ou 5e :: 2424 08 :: 17.43Euros(x2)
Durée de l’opération :
- entre 3 et 5 heures

Une fois la boite de vitesse déposée (voir la RTA) :
Enlever le contacteur de feux de recul (avec le connecteur blanc sur le dessus de la boite)
Enlever le transmetteur du tachymètre (à gauche en jaune) pour éviter de l’abîmer lorsque la boite sera basculée. Boucher le trou avec chiffon/essuie-tout.
Changer les joints à lèvres de sortie de différentielle et ensuite boucher les trous avec du chiffon/essuie-tout (joint à lèvre 40x58-10 réf :312109 / joint à lèvre 29.8x47-11.3 réf : 312126). Pour mémoire, avant de remonter les transmissions, mettre de la graisse entre le joint et les dents.
Basculer la boite (cloche d’embrayage vers le bas) sur un support (sur la photo la boite n’est pas encore basculée)
Dévisser les 3 vis retenant le carter de 5e.

Pour deviser l’écrou de l’arbre secondaire, il faut engager deux vitesses, donc vous devez d’abord chasser la goupille de retenu de la fourchette de 5e, en veillant à bien mettre une cale entre l’axe et le pignon de 5e pour ne pas tordre l’axe. La goupille se chasse de l’extérieur vers le pignon.

Une fois chassée, engager manuellement la 5e en appuyant sur le manchon de synchro.

Puis, avec les leviers de passage des vitesses, passer la marche arrière (ou une autre vitesse) en tenant le manchon de 5e en appui pour éviter qu’il ne bouge.
Desserrer l’écrou de l’arbre secondaire (attention il est serré à 14.75 m.kg et avec du frein filet donc il faut bien forcer). Enlever l’écrou et la plaque d’arrêt.
Remettre doucement la bague de synchro au point neutre (faire super gaffe à pas trop la remonter sinon les billes et ressorts vont voler)
Puis deux solutions s’offrent à nous pour extraire l’ensemble fourchette/bague de synchro/moyeu de synchro en même temps :
- Soit faire passer un tournevis plat entre le pignon de 5e et la bague de synchro et faire levier. Ca marche très mal car le moyeu de synchro a du frein filet au niveau des cannelures et il ne veut pas monter. De plus on risque de marquer le pignon de 5e, et aussi de tout faire monter d’un seul coup et de faire voler les billes et ressorts.
- Soit envelopper l’ensemble dans une poche, et lever le manchon de synchro. Les billes et ressorts volent, mais nous savons où ils sont. Les récupérer pour les remonter par la suite. Une fois le manchon/fourchette enlevé, faire passer un extracteur à griffe pour extraire le moyeu du synchro en prenant appui sur la bague du pignon de 5e (désolé pas de photo avec le manchon enlevé).

Une fois le manchon « décollé », le retirer à la main. Accéder alors à la bague de synchro à enlever.

Puis le pignon de 5e à enlever.

Puis la cage a aiguille avec l’entretoise et la bague qui est sur le roulement à enlever.

Maintenant il faut s’attaquer au pignon de 5e sur l’arbre primaire. Il y a un jonc d’arrêt à enlever avec une pince a circlips. Puis une rondelle en dessous, et enfin le pignon de 5e (faire levier avec 2 tournevis plat pour l’extraire en faisant attention de ne pas porter sur le cache en plastique du roulement.)

Puis attaquer le dévissage des vis des demi-lunes qui tiennent les roulements sur le carter.

Faire glisser avec un tournevis les demi-lunes.

Défaire les boulons tenant le carter de boite sur le carter d’embrayage. Mettre les boulons sur un carton percé avec un repérage car ils ne sont pas tous de la même longueur. Puis tirer le carter de boite, il résiste normalement car il y a une étanchéité. Donc faire levier pour décoller le carter. Voilà le résultat une fois enlevé.

Enlever l’axe tenant le pignon de renvoie de MA, le pignon de marche arrière avec son roulement a aiguilles. Puis enlever le téton de retenu du levier de sélection de la marche arrière et le levier.

Vu sans le levier.

Maintenant chasser la goupille (goupille 7-30 réf : 2509 11 / 0.53Euros ttc) de retenue au niveau du levier de passage des vitesses, l’enlever complètement. Manœuvrer le levier de passager et celui de sélection pour que la goupille soit presque horizontale pour favoriser la sortie.

Tirer le levier de passage de vitesse.

Vu sans le levier.

P.-S.

Merci à plan9

 
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site